Milieux scolaires sains et sécuritaires (lien au site du ministère)

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance met tout en œuvre afin d’offrir des milieux scolaires sains et sécuritaires pour tous ses élèves et ses employés.
Cette année, le EDPE a accordé la priorité à la santé et à la sécurité, et a pris plusieurs mesures pour fournir un milieu d’apprentissage positif à nos élèves afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel. Le EDPE continuera de collaborer avec les districts, les intervenants et le public pour promouvoir et maintenir la santé et la sécurité dans nos écoles.
 
Les tests pour le dépistage de plomb dans l’eau des fontaines de toutes les écoles du district scolaire 9 ont débuté le 6 décembre 2011 et se sont complétés le 16 décembre 2011. Les analyses des échantillons d’eau ont révélé que huit des vingt-deux écoles avaient un niveau de plomb supérieur à la limite acceptable dans l’eau potable d’une fontaine ou plus.
Les huit écoles en question sont :
1.     École Le Maillon - deux fontaines sur trois (2 sur 3) ont été mises hors service;
2.     École Ola-Léger - deux fontaines sur quatre (2 sur 4) ont été mises hors service;
3.     École Léandre-LeGresley  - une fontaine sur sept (1 sur 7) a été mise hors service;
4.     École Terre des Jeunes - une fontaine sur neuf (1 sur 9) a été mise hors d’usage;
5.     École La Villa des Amis - une fontaine sur huit (1 sur 8) a été mise hors service;
6.     École L’Amitié - une fontaine sur cinq (1 sur 5) a été mise hors service;
7.     École Marie-Esther - trois fontaines sur 12 (3 sur 12) ont été mises hors service;
8.     École Sœur-Saint-Alexandre - six fontaines sur huit (6 sur 8) ont été mises hors services.
Afin d’assurer un nombre suffisant de fontaines, les écoles Le Maillon, Ola Léger et Sœur-Saint-Alexandre ont été approvisionnées en eau embouteillée comme source complémentaire en eau, et ce jusqu’à ce que des mesures correctives soient apportées pour remédier à cette situation.  Les autorités de Santé publique ont été avisées des résultats.